DES SOLAIRES POUR PROTÉGER VOS YEUX

DES SOLAIRES POUR PROTÉGER VOS YEUX

Des solaires pour protéger vos yeux

Les rayons UV sont aussi dangereux pour vos yeux que pour votre peau. Une protection solaire est nécessaire en cas d'exposition. Les lunettes de soleil, également appréciées pour leur look, sont l'objet de règlementations et proposent différents niveaux de protection.

 

 



Le niveau de protection de vos verres solaires

Il existe différents niveaux de protection à la lumière pour vos lunettes solairesLes verres clairs et faiblement teintés ont un fort taux de transmission de la lumière (environ 80 %) et protègent donc peu. Les verres fortement teintés enregistrent quant à eux un faible taux de transmission (moins de 20 %) et protègent plus efficacement. Et sachez qu'il existe une catégorie intermédiaire (entre 20 et 80 %) pour une protection moyenne.

Le degré de protection offert par vos verres se mesure également sur la base d'indices : 

-    0 = aucune protection, ce sont des verres non solaires
-    1 = faible protection, verres très légèrement teintés (temps couverts ou usage esthétique)
-    2 = protection moyenne, verres faiblement teintés pour les luminosités intermédiaire
-    3 = forte protection, verres teintés pour forte exposition, adaptés à la mer et à la montagne
-    4 = protection maximale, verres très foncés réservés aux conditions de luminosité extrêmes, interdits pour la conduite automobile


A noter : seuls les verres de catégorie 3 et 4 sont véritablement reconnus comme solaires.

 


Des règles à suivre à la lettre pour vos solaires

Chez l'opticien, une notice d'information vous est remise avec vos lunettes. Elle certifie que votre équipement est bien conforme à la norme CE, obligatoire en Europe. Ce document doit impérativement comporter les informations suivantes : les coordonnées du fabricant, la catégorie de protection de vos lunettes solaires, le numéro et l'année de la norme, et pour les catégories 4, une mention interdisant leur usage sur la route.

Sachez que la norme CE est une garantie de sécurité pour le porteur de lunettes de soleil. Elle répond à des critères stricts certifiant que les verres filtrent bien les rayons UVB et UVA, nocifs pour vos yeux. Cette réglementation est en ligne avec les exigences de santé et de sécurité, établies par des tests rigoureux. La norme CE doit être respectée par les fabricants pour leurs produits, dont ils ont la responsabilité.

Catégories de Blog

Derniers Commentaires

Articles Populaires

Articles Récents

Blog Recherche

Articles de Tags

Archive de Blog