Port des lentilles : votre opticien répond à vos questions

Port des lentilles : votre opticien répond à vos questions

Est-ce que je vais sentir mes lentilles et cela risque-t-il de me gêner ?
NON. Vous les sentez à peine au début et vous les oubliez très rapidement. Les lentilles d’aujourd’hui sont très confortables.

 


Est-ce difficile de mettre ses lentilles ?
NON. Mettre et retirer ses lentilles est une habitude à prendre, même les enfants y parviennent très facilement.

 


Les lentilles peuvent-elles tomber ou glisser derrière l’œil ?
NON. Il est physiquement impossible que votre lentille glisse derrière votre œil et il n’y a aucun risque non plus pour qu’elle s’échappe de votre œil sans prévenir !



L’entretien est-il compliqué ?
NON. L’entretien de vos lentilles doit être rigoureux mais ne présente aucune difficulté. Quelques gestes suffisent. Si vous choisissez des lentilles jetables journalières, de fait, pas besoin d'entretien !

 

 

Quelle est la prise en charge prévue par l'assurance Maladie (selon la liste des produits & prestations) ?
La prise en charge des lentilles de contact est consultable sur le site Améli.fr au sein de la section « Soins et remboursements ».

 

 

Quel est le coût estimatif annuel pour l’entretien des lentilles ?

Pour les lentilles journalières, il n’y a pas de coût d’entretien à prévoir. Pour les lentilles bi-mensuelles et mensuelles, le coût annuel d’entretien varie selon le type de solution nécessaire à l’entretien et la référence du produit choisie. Néanmoins, on peut estimer en moyenne  ce coût annuel d’entretien des lentilles à 60€ par an. (Cette estimation a une valeur informative et non contractuelle.) Pour tout autre type de lentilles, ou pour une estimation plus précise du coût annuel d’entretien des lentilles selon vos besoins spécifiques, nous vous invitons à nous contacter

 

 

Quel est le coût éventuel de l’apprentissage des manipulations d’entretien lentilles ?
Optic2ooo.com permettant uniquement le renouvellement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre opticien afin d'estimer avec lui le coût à prévoir. Il est propre à chaque porteur de lentilles.


J’ai les yeux sensibles, puis-je porter des lentilles ?
OUI, sous réserve de tests chez votre ophtalmologiste. Les lentilles de dernière génération respectent mieux la physiologie oculaire et conviennent aussi aux yeux sensibles. Demandez conseil à votre ophtalmologiste.



J’ai tendance à avoir les yeux secs, existe-t-il des lentilles pour moi ?
OUI, sous réserve de tests chez votre ophtalmologiste. Les lentilles de dernière génération sont conçues dans des matériaux qui favorisent une oxygénation optimale de l’œil durant toute la journée.



Les lentilles peuvent-elles provoquer des irritations ou des infections ?
NON. Les risques sont mineurs. Le plus souvent, cela n’est pas dû aux lentilles mais à un mauvais entretien de vos lentilles.



Les enfants et les adolescents peuvent-ils porter des lentilles ?
OUI. Les enfants et les adolescents sont de plus en plus nombreux à vouloir des lentilles plutôt que les lunettes. Si vos enfants sont soigneux et rigoureux, demandez conseil à votre ophtalmologiste.



J’ai plus de 40 ans, puis-je choisir les lentilles ?
OUI. Il existe de nombreuses lentilles permettant de corriger la presbytie. Pour cela, n'hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologiste.



Puis-je dormir avec mes lentilles ?
OUI. Si vos lentilles le permettent et si elles vous ont été prescrites uniquement en ce sens par votre ophtalmologiste.



Est-il possible de faire du sport et d’aller à la piscine avec mes lentilles ?
OUI pour le sport, NON pour la piscine. Faites toutefois attention aux sports de combat ou ceux pratiqués en milieu poussiéreux (contre-indiqués). Et retirez dans tous les cas vos lentilles pour vous baigner (risque infectieux).



Les lentilles m'empêchent elles de me maquiller ?
NON. Porter des lentilles ne vous empêche pas de vous maquiller. Veillez à poser vos lentilles avant d'appliquer votre maquillage et à les retirer avant de vous démaquiller.



Puis-je emprunter les lentilles d’un(e) ami(e) pour une soirée ?
A NE PAS FAIRE. Vous risquez une infection liée aux germes portés par la lentille. Si vous voulez porter des lentilles, même pour une soirée, consultez votre ophtalmologiste.

Catégories de Blog

Derniers Commentaires

Articles Populaires

Articles Récents

Blog Recherche

Articles de Tags

Archive de Blog